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CORPUS

LEIBNIZ

LEIBNIZ

DISCOURS DE MÉTAPHYSIQUE

Un itinéraire complexe mène au Discours de métaphysique (1686), considéré comme le premier exposé quasi parfait (mais inconnu jusqu'en 1846) de la doctrine leibnitienne. Pour réhabiliter les «formes substantielles», il faut en effet déployer une philosophie de la conciliation qui incite à lire les concepts des Anciens sous les résultats des Modernes.

La «secte cartésienne» ne sort pas indemne de cette quête au terme de laquelle la physique mécaniste se trouve enfin fondée en métaphysique ; et dans cette restructuration des savoirs, la méditation de la contingence et de la liberté élucide le rapport si controversé de la philosophie à la théologie.

Les écrits ici réunis présentent les débats, polémiques, échanges et traités qui jalonnent ces années décisives dans l'élaboration de ce qui deviendra le système de Leibniz.


MONADOLOGIE

La philosophie de Leibniz a posé mille questions à ses contemporains. Sur l'essentiel : les notions de monade, de force et de matière, l'union de l'âme à son corps, le problème du Mal - et sur la validité des solutions que propose l'harmonie préétablie.

D'où la rédaction, en 1714, deux ans avant sa mort, de deux abrégés systématiques de sa philosophie, la célèbre Monadologie et les exemplaires Principes de la Nature et de la Grâce où Heidegger relève la formulation idéale de la question métaphysique. Leibniz y propose une exposition déductive de son système à partir des principes qui fondent la contingence et les phénomènes…

Autour de ces deux textes majeurs sont rassemblés des écrits polémiques, lettres, remarques, réflexions, considérations, entretiens, autant de points de vue particuliers sur l'ensemble.