Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

CORPUS

MONTESQUIEU

MONTESQUIEU

Le principe qui fonde cette oeuvre novatrice se situe dans le concept de «loi», non pas celui d'une loi universelle, puisque Montesquieu souligne la relativité des lois du fait de leurs conditions historiques, géographiques, climatiques et sociales, mais celui de l'universalité de la loi. «Au sortir du collège, on me mit dans les mains des livres de droit. J'en cherchais l'esprit», résumait Montesquieu. Avec lui, la loi prend une signification nouvelle qui domine toute la modernité.

De l'esprit des lois Anthologie Véritable somme politique, De l'esprit des lois (1748) est le chef-d'oeuvre de Montesquieu. L'auteur y engage tout à la fois une réflexion sur les différents gouvernements, une enquête sur les sociétés humaines et une analyse comparée des lois afin de former tout homme à évaluer l'intervention législatrice. En s'attachant à saisir « l'esprit des lois » - ou rapports que les lois entretiennent avec le climat, la religion, les moeurs, les richesses et le commerce de chaque peuple -, il propose une manière nouvelle d'appréhender la réalité sociale. ...