« ENIGMA, KOLOSSUS & APPLE | Page d'accueil | GAUDIUM ET SPES »
2005.11.26
CIEL DE VANILLE
David Aames est un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l'argent, la réussite professionnelle et les femmes. Son ami Pelayo commet l'erreur de lui présenter Sofia, sa nouvelle compagne. Au premier regard, David succombe au charme de celle-ci. Tous les deux filent bientôt le parfait amour.
Alors que David se dispute en voiture avec Julie, une ex folle de jalousie, la jeune femme accélère et c'est l'accident. Julie décède. Atrocement défiguré, David est transporté d'urgence à l'hôpital où les médecins ne peuvent réaliser de miracle. Sa vie bascule. Les gens ont dorénavant peur de lui et Sofia l'évite.
Mais un matin, David se fait gentiment réveiller par celle-ci, qui lui déclare son amour. Les médecins lui annoncent même qu'il pourra retrouver son ancien visage. Réalité ou hallucination ?
Jeune, beau et en parfaite santé, responsable d'une importante maison d'édition, David AAMES (Tom CRUISE) a tout ce qu'il désire. Pourtant sa vie si excitante lui semble incomplète. Une nuit, David rencontre la femme de ses rêves (Pénelope CRUZ) et il pense avoir enfin trouvé la pièce manquante. Mais la rencontre malheureuse avec une de ses anciennes conquêtes, possessive et jalouse, transforme complètement l'univers de David. Il va se retrouver dans un monde qu'il ne maîtrise plus, un monde où se mêlent l'amour, la haine, le doute et le rêve... Son réveil sera brutal. Il n'en sortira pas indemne.
On ne change pas une équipe qui gagne. Celle de Jerry Maguire, Tom Cruise et Cameron Crowe se retrouve donc pour un remake du film de Alejandro Amenabar, Ouvre les yeux. Un jeune éditeur new-yorkais, à qui tout réussit, multiplie les conquêtes féminines. Lorsqu'il rencontre la femme de sa vie, un terrible accident lui fait perdre le sens de la réalité et au spectateur aussi. Véritable thriller émotionnel, Vanilla Sky nous entraîne dans l'esprit du personnage principal au cours d'une histoire qui nous mène dans un enchaînement d'événements dont on ne connaît jamais la teneur réelle. Le réalisateur, Cameron Crowe, est malin et sait nous faire voyager dans un mécanisme machiavélique jusqu'au terme du film. Tom Cruise prouve une fois de plus qu'il est un acteur épatant, aux côtés de deux actrices qui n'ont plus de preuves à donner quant à leur talent : Penelope Cruz (qui jouait dans le film original) et Cameron Diaz, toujours plus surprenante.
Vanilla Sky est une expérience unique dont on ne sort pas idemne...
À redécouvrir.
posted by OSTIAN@04:44PM
photo-copy flickr VANILLA
originally uploaded by getapardo
NO COMMENT
12:00 Publié dans VEDERE | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
Les commentaires sont fermés.